top of page

Roman

Le sésame créole

 A la suite de l'héroïne, Anne-Marie, le lecteur va découvrir la Lorraine d'aujourd'hui et ses habitants avec ses charmes et ses problèmes. Par le plus grand des hasards ‒ mais est-ce un hasard ? ‒ un hibiscus sera le sésame vers une autre vie à l’Île de la Réunion, avec Bob, aujourd’hui mais aussi au début du XVIIIè siècle.

Celle qu’elle était alors, Marianne, vit à la cour du château de Lunéville et s’embarque sur un navire, qui transporte des esclaves africains, pour s’installer comme colon à l’Isle Bourbon. Elle y rencontre Robert, un officier breton chargé de la surveillance des plantes destinées à l’Isle et d’épices que la Compagnie des Indes Orientales désire se procurer en Asie du Sud-Est.

 

       Ce roman peut être lu comme une histoire romanesque. Mais c’est avant tout un ouvrage très documenté sur la vie quotidienne  et l’Histoire de deux régions :

‒ La Lorraine contemporaine et la vie au château de Lunéville au début du XVIIIè siècle, sous le règne de Léopold, duc de Lorraine.

‒ La Réunion d’aujourd’hui avec ses spécificités et les débuts de la colonisation et de l’esclavage alors qu’elle s’appelait encore Isle Bourbon.

Extraits

« Cette première fleur elle est pour vous, Anne-Marie. »

Elle se retourne vivement pour manifester sa réprobation, pour lui dire …

Il a ôté ses lunettes.

Les mots meurent sur les lèvres d’Anne-Marie.

C’est comme si, subitement, un voile s’était déchiré devant ses yeux en plongeant dans ceux de Bob.

Sa raison vacille. Un vertige la saisit. Elle se sent attirée dans le passé, loin du temps présent, loin de ce jardin et de cet hibiscus. Vers une autre elle-même.

Les bras de Bob se sont refermés sur elle. Mais elle n’en prend conscience que lorsque, du fond de son inconscient, elle l’entend murmurer :

« Marianne, je vous aime. Marianne, ma petite fleur. »

Et c’est d’une voix venue d’ailleurs, venue d’autrefois, qu’elle se surprend à répondre :

« Robert, mon amour, c’est vous que j’attendais. »

Leurs lèvres se joignent timidement, doucement, puis fougueusement, avec toute la force de leur amour, la joie de leurs vingt ans retrouvés.

Caractéristiques de l'ouvrage

Titre : Le sésame créole

Format 21,0 cm x 14,8 cm

Prix : 21.00€

ISBN : 978-9523404366

Editions Atramenta.net

Cet ouvrage est disponible en e book.  Le livre peut être acheté sur Atramenta.net ou auprès de l'auteure

Commentaires:

* C’est à la fois poétique et instructif  A recommander à ceux qui aiment le dépaysement, l’Histoire et les sentiments profonds. Un roman dans lequel l'écrivaine a mis toutes ses passions: pour un homme, pour une île au caractère enchanteur ainsi que pour sa région d'origine très austère, pour l'Histoire et la nature. Des sentiments profonds, de la poésie, de la culture et de la fantaisie aussi. Tout cela dans un style clair et poétique, la poésie émanant moins d'une recherche stylistique sophistiquée que d'un esprit logique sensible aux beautés qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé.

Claudine L

 

* On y est à la Réunion ! Tout y est intensité et profusion : les couleurs, les paysages, la végétation, les fruits, les humains multiples, les religions, les mystères inexpliqués et le charme du créole (heureusement traduit !). La folle circulation sur les routes à frissons.

On est aussi à Lunéville aux temps fastueux et sur le grand voilier négrier.

Bref, j’ai beaucoup aimé et ma petite-fille a trouvé ‘Le sésame créole’ passionnant.

A relire absolument.

Renée W

 

* J'ai lu avec grand plaisir deux de vos ouvrages : Le Sésame Créole que Claudine L m'avait conseillé, et Au Temps de l'Encre Violette que Monique B m'a prêté. Ce fut deux très belles lectures qui m'ont permis de voyager, à la Réunion pour le premier, en Lorraine tout au long du XXeme siècle pour le second. Ce fut un bonheur. Par le premier, j'ai découvert la Réunion, ses paysages, sa végétation, et ses us et coutumes. Alors, tout simplement Merci pour ces deux beaux ouvrages

Bernadette L'H

* J’ai retrouvé avec plaisir l’élégance de l’écriture. Les descriptions de la Lorraine d’aujourd’hui et d’autrefois tout comme celles de la Réunion des premiers colons et de l’actuel département sont somptueuses. Si somptueuses et si prégnantes que, refermant le livre, je me suis demandé si les personnages qui y évoluent ne sont pas que le prétexte pour visiter deux contrées chères à l’auteure, sa Lorraine natale et la perle de l’océan indien avec sa population aussi bigarrée qu’attachante. De la même façon, des thèmes aussi puissants qu’amour et métempsychose ne paraissent être qu’énergie et mobile permettant de se déplacer sur le vecteur du temps. Je suis un Africain et je fonctionne à l’émotion… il eut suffi d’un rien… ! Mais, une chose est certaine, ce livre exige une seconde lecture, celle où l’on s’en imprègne vraiment. J’y reviendrais donc avec plaisir.
Un dernier point… il paraît évident que pour l’auteure, la mort n’existe pas. En cela, nous nous rejoignons.

Deaglan Rhyne

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page