Témoignage
Comme un boomerang
Cet ouvrage contient la nouvelle «La révolte de la vieille dame» qui a obtenu le Prix Moselly 2018
C'est près de cinquante ans de voyages que Geneviève Bobior-Wonner nous raconte dans ce recueil présenté sous forme de textes en prose, poèmes, nouvelles et contes. Dans une approche très personnelle, elle emmène le lecteur dans des pays européens (dont ceux de l'ex-Europe de l'Est) ; mais aussi en Afrique et en Asie, dans l'Océan Indien et aux Antilles. Mais, comme un boomerang, elle revient toujours à sa région natale, la Lorraine, et à l'Ile de la Réunion pour laquelle elle a eu un coup de coeur il y a quarante ans déjà.
Extraits
Bien sûr, parmi ceux qui se sont rendus dans ce pays, qui pourrait oublier ses paysages mythiques ? Les jonques aux voiles en demi-éventail qui louvoient entre une multitude d’îles-rochers aux formes fantasmagoriques ; l’émeraude de la Mer de Chine qui se voile de brume au soleil couchant et les enfants qui reviennent de l’école et regagnent leur maison flottante à bord de leurs bateaux-paniers.
C’est cela le Vietnam ; mais pour moi c’est aussi…
Entrer en Hongrie n’avait pas été une simple formalité. Mais passer de l’Europe de l’Est à l’Autriche, c’était autre chose.
Un bouchon interminable précédait le sas dans lequel notre voiture devait entrer. Nous devions en comprendre la raison par la suite. De hauts miradors où étaient postés des soldats, la mitraillette au poing, dominaient les portes qui se prolongeaient de par et d’autre par de hauts grillages de barbelés.
Le clou d’un voyage au Zimbabwe est, bien sûr, le paysage grandiose qu’offrent, à Victoria, les chutes du Zambèze, les plus importantes du monde avec…
… mais un souvenir demeurera dans mes souvenirs, celui de notre mésaventure avec un babouin.
Fascinés par les lémuriens que nous avions côtoyés à Mayotte (voir l’ouvrage ‘Ces animaux qui nous ont tant donné et appris’), nous avions décidé de passer quelques jours dans le nord de Madagascar, terre par excellence de ces primates.
On ne peut qu’être surpris en arrivant au-dessus de la Grande Île comme on l’appelle. Son autre surnom est l’Île Rouge. En effet, le déboisement de la forêt primitive a provoqué de vastes étendues stériles où la latérite, d’un ocre vif, est à nu. Les pluies et le ravinement qu’elles provoquent transforment les cours d’eau en arabesques orangées. Dans l’Océan Indien, même loin au large, de vastes cônes boueux prolongent les embouchures des fleuves.
Lorraine du fer et de l’acier Aujourd’hui
…
Gris des façades et des bâtiments
Fumées pestilentielles
Ce n’est plus le paysage actuel
Peu à peu redevenu naturel
Les arbres et fleurs humanisent le ciment
Des anciennes cités industrielles
…
Caractéristiques de l'ouvrage
Titre : Comme un boomerang
4,8 cm x 21,0 cm
234 pages
Prix : 21,00€
ISBN : 9789523903845
Editions Atramenta
Cet ouvrage est disponible en e.book et broché chez l'éditeur, sur Amazon et chez l'auteure. Il est référencé en librairie.